Diana Kennedy, artiste-auteur située dans les Vosges.

mardi 10 janvier 2017

Pas froid au crayons ?

La première chose que je fais le matin, dès que je suis sortie du lit : raviver le feu au poêle !

Eh oui, nous passons une période de froid très sévère. On a beau à se dire que le paysage enneigé est très beau, que le sol gelé fera du bien au potager, que ça va décimer les nuisibles, c’est assurément une saison pénible, surtout si on habite un logement vieux et mal isolé.

Tout se fait au ralenti, les tâches ménagères, les démarches quotidiennes et même la création artistique. Je fais la navette entre l’ordinateur où je travaille sur les scènes de dessin-animées et le canapé où je dessine sur papiers: Les planches de Riverboat ou des décors de films. Ou encore des illustrations sur commande. L’inspiration tourne au maximum, aucune perte de performance de ce côté là. Mais les doigts semblent plus lents, plus rigides. Un café, aller aux toilettes, tiens- il faut remettre une bûche -  Toutes les excuses sont bonnes pour faire une petite pause.

 Je me rends compte que je préfère dessiner des scènes hivernales en été et vice-versa. On veut toujours ce qu’on a pas.

 Et vous ? Comment l’hiver influence-t-il votre quotidien, notamment votre activité artistique ?



4 commentaires:

  1. Peut-être vis-tu "au ralenti" mais tes productions sont toujours aussi jolies.
    Ce qui me fait souvenir de quand j'étais petite, sur la route quand les branches des arbres lourdes par le poids de la neige se rencontraient et faisaient comme un tunnel blanc. J'aimais ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais bien aussi ces tunnels de ma petite enfance. Ce sont comme des entrées dans un monde magique.

      Supprimer
  2. Très beau dessin. C'est vrai il est difficile de se réchauffer devant l'ordi. Bizarrement quand je dessine je ne sens pas le froid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es peut-être assis plus près du feu quand tu dessines? Mais c'st vrai que, quand on dessine, on oublie tout autour de soi.

      Supprimer