lundi 10 juillet 2017

CBC 007 Jour deux


Aujourd'hui, un évenement important est au programme : la rencontre avec les representants du Lions Club. Pour mémoire : les lions de Bains-lesBains m'avaient sponsorisé mon passeport et le visa ESTA. Un geste aussi inattendu que bienvenu. 
Et ils me donnerent leur fanion de club à remettre au Lions Club Sekiu- ClallamBay.

Me voilà alors devant les représentants du Lions Clubs. Deux monsieurs décents et modestes. Je leur parle un peu de Bains-lesBains, de ses thermes et des forêts et monts qui marquent notre paysage vosgien. Je leur parle aussi de la crise économique qui, depuis des années déjà, reserre son éteau sur la région. Des vieilles maisons et de la vie simple, parfois dure mais sereine dans nos villages. Je précise l'effort qui avait été fait pour recueillir les fonds nécessaires pour mon voyage et que ce soutien était tout sauf anondin.
Ils sont émus. Nous faisons la photo de la rencontre ( que je publirai pus tard, puisque c'est Donna qui l'a ) et les messieurs du Lions Club le remettent à leur tour des petits cadeaux à relayer à leurs confrères de Bains.
Un instant avec beaucoup d'émotions, un instant magique où les distances fondaient et les continents se raprochaient. 


Le fanion de Bains-les-Bains(en haut a gauche)  a desormais sa place dans le local du Lions Club ClallamBay. 
Les visiteurs sont très interessés par Riverboat et souvent savent qui je suis et ont même entendu parler de ce qui m'était arrivé à Stains.
Le petit stock de Riverboat fond - ce ne seront pas eux qui vont allourdir mes bagages. Cette tâche va être assurée par les oeuvres des amis-collègues.
Que ce soit Donna herself, avec ses séries désormais mythiques ; Desert Peach Peach, Stinz, Bosom Ennemies et la série actuelle, Afterdead, que ce soit Roberta Gregory avec sa Bitchy Bitch ou sa niuvelle série sur les chats - les amies ont bien travaillé. Et je recupére les titres qye je n'ai pas encore. Il y a aussi des dessinateurs que je ne conaissaus pas avant, comme Larry Lewis, auteur de mini-BD qui racontent des petites avenutures de la vie quotidienne et Jake Richmond, auteur de Modest Medusa, une BD aussi très connue aux USA. 


Donna Barr avec Afterdead. 


Larry Lewis et ses mini comics. 

La création Steamunk était également présent au festival.

La présence de deux mecens , Bob et Eric a été ressentie comme si deux anges gardiens veillaient constament sur la salle. Gentllesse, chaleur humaine - l'amitié avec un grand A a été au rendez-vous. Bien loin ces festivals de BD où les auteurs s'alignent côte à côte, sans se reagrder, sans s'intéresser à ce que fait le voisin, la voisine. 
Je me suis sentie reportée 30 ans en arrière, l'époque ou les dessinateurs étaient copains, peu importe si on se connaissait déjà avant ou pas.

En fin d'aprés midi, nous duscutions tous des moyens de diffusion, des pistes modernes de soutien, comme paetron et autres.
Le clallamBay Comicon a été pour moi, une réussite totale, une source de force qui a guéri certaines blessures et m' remplie d'inspiration et d'idées.

A demain pour la suite du récit, car il y a encore une journée à Seattle et puis le vol de retour. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire