Diana Kennedy, artiste-auteur située dans les Vosges.

dimanche 9 juillet 2017

CBC 006 Parade and Comics


Ah, quel honneur ! Donna m'a reservé la meilleur table de la salle : celle juste en face de l'entrée. Une nappe rouge attire le regard. Il ne reste donc plus qu'à m'installer. Je déballe donc mes livres et mes outils de travail. Des gestes de routine comme je les ai déjà fait tant de fois à tant de manifestations. Mais ce coup- ci c'est pourtant tellement différent. Je suis aux USA ! 

Installée ! Je porte la casquette de résistance anti-Trump, "pussy" crocheté par Donna Barr.


Le ClallamBay Comicon coincide avec les "Fun Days", une fête annuelle qui attire beaucoup de monde. C'est bien, parce que ainsi nous avons aussi ce public là mais:
"0n n'ouvre qu'à midi. Parce que avant, il y a la grande parade de rue et là, faut pas croire que quelqu'un viendra s'égarer chez nous. " les parades pour les américains, c'est sacré.

Alors nous fermons la salle et nous nous mettons au bord de la route, afin d'assister à la  parade. C'est - très américain. Des drapeaux, des voitures, les représentants des services publics...



Le plus marrant c'est cette chiotte ambulante, qui à même les feux arrières conforme à la reglementation.

Des bonbons sont jetés et on s'amuse à les ramasser.

A la fin de la parade Donna nous dit:  "J'ai une de ces faims. Je propose qu'on va se payer un des hamburgers que le Lions Club prépare à leur stand. D'habitude, j'évite de soutenir l'idustrie de la viande  bovine, mais bon là, c'est le soutien du Lions Club..."
Oui, pareil pour moi. je suis en en train de vivre une expérience on ne peut pus américaine, avec parade, grosses voitures, drapeaux et tsointsoin réunis, autant rester authentique jusqu'au bout.

Et c'est vraiment bon.


Aprés, c'est retour à la salle, la manifestation ouvre ses portes. Très vite, il est temps pour la présentation du film, "la bête des Vosges."
Bob Stein, un ami de longue date qui s'était chargé de convertir le fichier aux normes américaines lance la projection. Bob habite la côte est est il a fait çe long voyage rien que pour me rencontrer, tout comme Eric Schneider, un autre ami.
La présentation du film est un succès, les spectateurs rigolent aux mêmes endroits que le font habituellement les spectateurs français. Le monde s'est raproché dans cette salle.

Mes BD rencontrent beaucoup d'interêt. On m'achète un dessin original très valeureux et biensûr, Riverboat.

De mon côté je découvre ce que les amis auteurs et autrices ont fait entre temps. Chacune et chacun est resté fidèle à son originalité et à sa créativité, tout en évoluant en dessin, technique et parfois en sujet abordé.
Nous avons tous un certain âge maintenant. Nous nous étions connus il y a environ trente ans, à une époque ou il n'y avait pas encore l'internet, mais beaucoup d'éditeurs "indy" qui publiaient nos histoires en noir et blanc. Du vrai offset !
Nous nous retrouvons aujourd'hui face à une époque nouvelle, avec ses défis et ses opportunités. D'un côté de l'atlantique, comme de l'autre. 
A bientôt pour les nouvelles sur le jour deux! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire