vendredi 30 juin 2017

Le retour

Me voilà de retour dans les Vosges, à la maison. Je suis contente de retrouver le pays.

Le voyage de retour n'a pas été simple, non plus.

Le Taxi arriva à l'heure. Quand nous primes la grande rue, passant par la maudite station de bus, je ne pus me retenir. Je racontais au chauffeur ce qui m'était arrivé.
"Oh mais c'est normal" répondit-il avec un calme total.
Ensuite, j'eus droit à toute une série d'anecdotes sur des incidents similaires dont il avait été soit victime, soit témoin immédiat ou encore de récits de ses clients. TOUT s'était passé exactement dans ce quartier.
"Ce sont des jeunes du quartier. Ils sont bien connus, mais personne n'ose faire quelque chose. Les policiers non plus. Ils ne vont d'ailleurs certainement pas traiter votre plainte, parce que voyez-vous, il y en a trop. ça va partir sur la pile avec les cas de drogue, les viols, les violences et les braquages, les dealers et tout ça. C'est une Zone de non-droit."

Oui, ok. J'ai bien compris ça entre temps.

"Tout les voisinage les connaît, les habitants savent qui ils sont, mais ils ont tous peur. Alors les voyous font ce qu'ils veulent. Ils vous assaillent en plein jour, souvent devant les yeux des passants. Personne ne vous aidera, de peur."

Je me casse la tête, si j'aurais pu éviter de mettre mes pieds dans cette boue immonde qui s’appelle citée. Étais-je naïve de réserver un hôtel comme ça, dans la zone parisienne, sans vérifier de quelle Zone il s'agit vraiment ? Oui, sans doute. Et je me fais des reproches.

Arrivée à l'aéroport d'Orly - les avertissement "Attention ! Risque d'attentats" ajoutent au confort mental des voyageurs. Les toilettes indiquent à quel niveau on estime les passagers :


Comment ça ? On ne peut pas boire un coup dans la cuvette?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire