mardi 14 juin 2016

La grisaille

Il pleut.
oui, il pleut et je ne vous dis rien de nouveau.

Il a aussi plu à Enghien les Bains, où s'est tenu le Festicart' 2016.

700 visiteurs, c'est un plus par rapport à l'an passé. Certains y voient déjà un signe que la course vers l'abîme a été stoppée.

Peut-être pour certains, mais pas pour tous.
L'illustration réaliste et semi-réaliste, les histoires d'aventure classiques, les épopées romantiques au sens le plus large, avec des chevaux, des décors sauvages et des héros qui se mouvent en plein air, c'est définitivement le passé.

Ce monde de la BD d'aventure (Western, Pseudo-Western, médiéval etc)  était toute ma passion dans les années 70. J'ai travaillé dur pour atteindre un niveau de dessin suffisant, un niveau qui me permettrait de faire partie de ceux qui créent ces rêves ...



Les années, les décennies ont passé. Et maintenant que ma technique est enfin mûre, le monde a changé et il manque les lecteurs-rêveurs prêts à s'embarquer dans les autres mondes.
ça reviendra peut-être un jour, mais probablement pas de mon vivant.

Les planches avec les histoires dessinés au trait détaillé encombrent ma maison, je ne sais plus où les mettre, parmi les factures d'EDF impayés et les relance de cotisations de la Maison des Artistes qui me demande des montants bien supérieurs à ce que je gagne.

Savoir que je ne suis pas seule n'aide pas vraiment. Selon un sondage réalisé lors du festival BD d'Angoulême, plus de 70% de créateurs de BD vivement maintenant dans la précarité.



Je ne vais pas, sur mes vieux jours, commencer à dessiner des Manga, ou les aventures de Sophie qui a des problèmes avec les mecs .
Je ne ferai pas des caricatures de tronches ;  ni des politiques, ni de Madame et Monsieur Lambda.

En un mot: Je ne vais pas changer la raison pour les quelles je dessine: L'évasion vers un autre monde.
RIVERBOAT continuera donc son voyage sur le Fiume Eterno, avec John et Aldo à Bord. sans oublier Mallie.


Vous qui savez encore rêver, vous qui êtes prêts à nous rejoindre à bord : N’hésitez pas de partager votre expérience ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser! Vous voulez savoir la marque de croquettes préférée de Mallie ? Vous voulez faire un bisou à Aldo, serrer la main à JFK, dire m**** à Scott Sweener - faites le !

"La BD, c'est un bout d'enfance qui essaye de ne pas mourir" avait dit quelqu'un. C'est valable pour Riverboat, à 100%








3 commentaires:

  1. Continue de nous faire changer d'air, de rêver au delà des nuages.

    RépondreSupprimer
  2. L'illustration de Mallie ressemble a mon Herodote dans ses periodes démoniaques, aha, j'aime beaucoup comment tu déclines ce chat! :)

    RépondreSupprimer